7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 16:44

 

 

Me voilà rentrée de vacances (sous un http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Nature/0012.gif radieux ainsi qu'espéré), et comme annoncé, fin prête à vous donner mes impressions sur la célébrissime saga de Stephenie Meyer, « Twilight ».

 

http://aliana.a.l.pic.centerblog.net/w9gbotj0.jpg

 

Ça va être long, très long, je vous préviens. J’ai donc lu 524 pages + 571 pages + 611 pages + 761 pages, soit un total de 2467 pages en 7 jours… je vous laisse faire le compte de ce que cela implique comme temps de lecture par jour… et je vous laisse ainsi deviner aisément ce que j’ai pensé de cette saga (qui serait assez sot pour lire 2500 pages qui ne soient pas à son goût ? Pas moi en tout cas !).

 

J’ai tellement de choses à dire… mais les mots sont tellement en-dessous de ce que j’aurais besoin de décrire pour parler de mon ressenti. 

 

Je pourrais commencer par des banalités, sûrement déjà servies par les 18 millions de fans m’ayant précédée : je suis complètement mordue. Ok, ça craint comme jeu de mot http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/xrougi3.gif

 

Ou alors je pourrais dire, qu’après une très longue Hésitation (presque une année), je me suis finalement laissée envahir par la Tentation (et je remercie du fond du cœur mon amie Angie de m’avoir poussée à la lecture depuis tout ce temps) et que ce ne fut pour moi une réelle Révélation, qui n’a engendré que Fascination et plaisir de lecture. Mais ça aussi je suis sûre que nombreux sont ceux qui en auront parlé en ces termes.

 

Allez, je vais essayer avec mes propres mots, mais la tâche risque d’être ardue.

 

Quand j’ai ouvert la première page de « Fascination », je ne connaissais presque rien de l’histoire tant j’avais toujours veillé à ne rien lire (ni articles, ni films, ni bandes annonces, etc.) sur le sujet pour préserver ma lecture de tout spoiler… je savais juste qu’une jeune Bella tombait amoureuse d’un dénommé Edward, un beau vampire mystérieux. Et que ce dernier avait une sorte de rival, Jacob. Voilà exactement tout ce que j’en connaissais. Il va sans dire qu’en 2500 pages, il y a un MONDE en plus que ce résumé. Et à ce sujet, comme à mon habitude, je vais essayer d’éviter, autant que cela est possible, de parler de l’histoire en elle-même, parce que ce serait en dire trop et gâcher le plaisir des éventuels futurs lecteurs.

 

 Je vais commencer tout de suite par un aspect qui m’a dérangée, et ainsi, je pourrai ensuite laisser libre cours à toute la passion qui m’habite pour parler de ce roman. Il s’agit du style de Stephenie Meyer (et de son traducteur). Ce n’est d’ailleurs pas à proprement parler un style tant il n’y en a pas… les dialogues s’enchaînent, les descriptions sont souvent incomplètes et, last but not least, le vocabulaire est hyper répétitif, ce qui a eu le don de m’exaspérer http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache4.gif à de nombreuses reprises : ainsi, par exemple, à la lecture de ces 4 tomes, vous lirez une centaine de fois le mot « marmoréen »… alors oui, le mot est joli (et je ne le connaissais d’ailleurs point) mais le lire ainsi à chaque description d’Edward et de ses frères… pfff c'est pour le moins lassant… et cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Je trouve cela vraiment dommage, parce que si quelqu’un avait donné un coup de pouce à Madame Meyer, au sein de sa maison d’édition, son roman aurait pu devenir un petit chef d’œuvre d’écriture,… ce qui n’est pas du tout le cas.

 

Je pense en fait que cette saga est davantage un scénario de film qu’une œuvre de littérature et il faut lui reconnaitre cette qualité : ça ne traine pas, c’est rapide, efficace, et tellement visuel : on en prend plein les mirettes http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/exorbite5.gif… et plein le cœur http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0039.gif !

 

Il y a, en outre, une bien piètre traduction http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/0010.gif , et même si je n’ai pas vu le texte anglais, les erreurs sautent aux yeux : quand le contexte laisse deviner qu’on parle de « l’excitation » ou de « l’impatience » de Bella, il parle d’« énervement », par exemple. Ou alors le traducteur se laisse aller à des notes de bas de page un peu… stéréotypées. Par exemple, Jacob dit à Bella que, oui, ils pratiquent des activités originales à La Push (comme le saut de falaise) parce qu’ils n’ont pas de centre commercial chez eux. Note du traducteur (de mémoire) : « La jeunesse américaine désœuvrée a pour habitude de passer son temps à errer dans les centres commerciaux ». Ah bon. D’une part, je doute fortement de la vérité générale de cette assertion, mais d’autre part, où est l’intérêt ?

 

Et enfin, mais c'est certainement ce qui m'a le plus AGACéE : il y a un nombre impressionnant de fautes d'orthographe et de coquilles dans ces livres... je dirais au moins une cinquantaine, à vue de nez, sur les 4 tomes (et ça, ce sont seulement celles que j'ai vues !)... Je me demande bien comment ils ont pu laisser passer ça à la Maison d'Edition ? N'ont-ils pas de relecteurs ??... Vraiment, des centaines de livres que j'ai lus, je n'avais jamais vu cela !!

 

Mis à part cela, cette histoire est tout simplement addictive. Dès l’INSTANT où vous avez mis le petit doigt dedans, vous êtes happé par les personnages et leurs aventures trépidantes. A ce propos, comme de nombreux lecteurs, j'imagine, les personnages qui m’ont réellement passionnée sont ceux de la famille Cullen. Edward en tête, évidemment. Un personnage envoutant, mystérieux, charismatique, nuancé, … en un mot, divin. Je ne pense d'ailleurs pas avoir été aussi séduite et attirée par un personnage de toute ma carrière de lectrice, c’est dire. Et ce n’est pas juste parce que c’est un beau vampire sexy qui évolue dans une histoire d’amour à l’eau de rose. Non, c’est bien plus que cela. Ce personnage a une dimension extraordinaire. Une aura. Il est irrésistible pour les mortels qui l’entourent, il l’est évidemment pour Bella, mais il l’est d’autant plus pour le lecteur, qui ne peut détourner son regard de lui.

 

Ce qui m’amène à parler de ce qui aura été pour moi le côté le plus jouissif de ce roman (et je pèse mes mots) : c’est son côté épidermique. En effet, une caractéristique essentielle de la famille Cullen, (les vampires), c’est la qualité de leurs sens. Odorat, Ouïe, Vue, Toucher, Goût. Ils surpassent de loin les humains et ressentent tout puissance mille. Et Stephenie Meyer a réussi le tour de force, en ce qui me concerne, de décupler mes propres sens.

 

En effet, j’en suis arrivée à ressentir la froideur de leur peau, à sentir l’odeur de miel-soleil-lilas d’Edward, à entendre les feulements de menace qui sifflent de leur bouche, à sentir la brise sur ma peau lors des courses dans les bois, à respirer l’odeur de la nuit, etc.

 

Dans ce roman, j’ai souri durant la majorité de ma lecture, j’ai également eu la gorge serrée au point d’en éprouver de la difficulté à respirer, j’ai ri à de nombreuses reprises (sacrés Alice et Emmett !), j’ai eu le souffle coupé, j’ai pleuré… beaucoup pleuré, j’ai eu le cœur qui s’emplissait de joie, j’ai été angoissée, voire terrifiée (au point de vérifier que la porte était bien verrouillée même si ce n’est pas cela qui aurait arrêté James, Laurent ou Victoria http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/laugh.gif ) j’ai rêvé, je me suis évadéej’ai été trans-por-tée… J’ai littéralement vécu à Forks pendant 7 jours.

 

Pour en terminer avec ce côté sensoriel, il me reste une heureuse coïncidence à mentionner. J’ai lu, la plupart du temps, le soir, entre 21h et 3-4 h du matin, sur la terrasse, avec 25° degrés (ne soyez pas jaloux http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/icon_mrgreen.gif ) , sous les Platanes et entourée par le bruissement du vent… souvent, j’ai également accompagné ma lecture de musique et le hasard, veut que, depuis quelques mois, c’est Muse qui trône en tête dans mon Ipod http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Musique/0002.gif… Et, plusieurs fois, je me suis dit que les morceaux que j’avais à l’oreille accompagneraient merveilleusement bien plusieurs scènes du livre… et quelle ne fut pas ma surprise http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/eek.gif de découvrir à la dédicace du Tome 4 « Merci à mon groupe préféré de musique, le bien nommé Muse, qui m’a inspiré cette saga ». Waouh ! Je n’en suis pas revenue de ce hasard, d’avoir lu 3 tomes en me disant que Muse accompagnait parfaitement cette atmosphère si particulière et puis de comprendre, que ce n’était pas seulement dû au hasard de ma sensibilité, mais à celle de l’auteure également !

 

Pour vous donner une idée, voici 6 morceaux qui ont particulièrement ajouté au plaisir de ma lecture, en rendant les pages encore plus passionnantes, en rendant leur atmosphère encore plus électrique et ô combien envoutante :

 

 

Blackout (faites-moi plaisir, écoutez et fermez les yeux!)

New Born

Unintended

Take a bow

Intro - @ Wembley

Knights of Cydonia - @ Wembley

   

Puis il y a une multitude d'autres morceaux d'autres artistes, notamment deux qui me viennent en tête :

"Uninvited" d'Alanis Morissette (par exemple, quand les mois passent et ne guérissent pas le désespoir de Bella après le départ d'Edward)
"Somewhere only we know" de Keane (par exemple, quand Bella se met désespérément à la recherche de "leur" clairière dans le tome 2)

 

 

A ceux qui ont déjà lu la saga... Qu'en pensez-vous ? Vous ne trouvez pas que ces chansons peuvent illustrer tellement de moments forts des différents tomes ?

 

 

Bref, comme vous l’aurez compris, ce n’est donc pas juste une histoire que j’ai lue, c’est une histoire que j’ai vécue. Epidermique, comme je le disais. Je crois que c’est le mot qui décrit le mieux cette expérience. Pourtant, c’est assez étonnant vu que, clairement, le public cible doit être les jeunes adolescentes en recherche d’histoires à l’eau de rose (les 12-18 ans en gros)… alors, soit je suis une adolescente attardée http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0052.gif , soit il y a, comme je le pense, vraiment une dimension supérieure à cette amourette de lycée… un peu des deux certainement…

 

Encore un mot sur les personnages. Comme je viens déjà de le dire, pour moi, la révélation, ce fut la famille Cullen. Edward en tête, évidemment. Mais j’ai aussi eu énormément de plaisir à découvrir la sagesse du merveilleux Carlisle (de loin le plus insolite et surprenant), la douceur d’Esmé, la joie de vivre de la pétillante Alice (je l'aime!!), l’humour scabreux d’Emmett. J’ai un peu moins apprécié Rosalie (insupportable) et Jasper (un peu fade).

 

De l’autre côté de la Force (Star Wars Mode http://www.millan.net/minimations/smileys/vader.gif), j’ai beaucoup aimé les Volturri. Aro, Marcus, Caius, les jumeaux démoniaques, le palais, tellement tellement tellement vampirique et j’ai adoré ce passage à Volterra, vu que j’y ai déjà séjourné, cela a rendu cette partie très réaliste à mes yeux, et d’autant plus dramatique et touchante.

 

En ce qui concerne le groupe des « humains », je n’ai pas été totalement séduite. Seul le père de Bella a un joli rôle, agréable à voir évoluer. Quant aux « amis » de Bella, ses prétendants, sa mère, je les ai trouvés aussi inintéressants les uns que les autres. Bella, quant à elle, est une jolie héroïne, assez sympathique. Mais je l’ai trouvée un peu fade à certains moments, parfois nunuche, ou carrément énervante (le baiser avec Jacob, par exemple)… mais dans le Tome 4, elle prend une dimension supplémentaire, ce qui permet de l’apprécier à sa juste mesure.

 

Il me reste à parler de Jacob et son clan… c’est la partie de l’histoire que j’ai le moins apprécié (en gros, le tome 2 et un livre du Tome 4), car quand ils entraient en jeu, Edward et sa famille devenaient quasi inexistants et comme pour moi, les Cullen font toute la saveur du livre… je me suis retrouvée un peu orpheline http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/0095.gif et frustrée durant la lecture de ces chapitres-là. Exception faite du personnage de Seth que j'ai trouvé très attachant !

 

De manière générale, il me faudra longtemps avant de sortir de cette histoire (j’ai refermé le tome 4 il y a déjà 3 jours et pourtant, je pense sans cesse aux Cullen). Même si je voue désormais une passion à cette saga, je sais aussi être objective. Non, ce n’est pas un chef d’œuvre de la littérature. Mais c’est un chef d’œuvre d’imagination. Les vampires, les humains, les loups garous… c’est du vu, vu et revu, oui,…. Mais la famille Cullen, pour moi, c’est neuf, c’est unique, et c’est inoubliable.

 

Quelques-uns de mes moments préférés http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0001.gif (pour ceux qui ont déjà lu car je parle à demi-mots pour ne rien spoiler)

 

- La clairière sous le soleil

- Le premier baiser

- Les nuits de Bella, durant lesquelles Edward veille à ses côtés

- Les voitures (celle de Bella, celles d'Edward et des vampires)

- Le voyage sur l’île d’Esmé et la tête de lit :D

- Le « réveil » de Bella (j’essaye de choisir mes mots pour ne pas en dire trop)

- La première chasse à deux

- Tout l’épisode à Volterra

- Alice, la Fashion Victim 

- Emmett et son humour… tellement masculin

 

Des notes pour les 4 tomes

 

Tome 1 : 5/5

Tome 2 : 3.5/5 (trop de Jacob, pas assez d’Edward, trop de tristesse et de douleur, pas assez de réconfort)

Tome 3 : 4.5/5

Tome 4 : 5/5

 

Ma note globale : 4 b pn1 b pn

 

Pourquoi 4.5 et pas 5, me direz-vous ?

 

Parce qu’au fil de ma lecture, une frustration a vu le jour et n’a cessé de s’intensifier… Elle concerne Edward. En effet, cette saga est vécue à travers les yeux de Bella (à l’exception de quelques chapitres du Tome 4 qui sont, eux, contés par Jacob)… et pourtant, ce qui manque cruellement à cette épopée fantastique, c’est le point de vue du personnage le plus charismatique, celui d’Edward. Tout au long des pages, on sait ce qu’éprouve Bella, on lit ses doutes, ses faiblesses, ses blessures, ses passions… mais le Tome 1 et le Tome 4 NECESSITENT d’avoir le point de vue d’Edward… dans le premier tome, parce que c’est lui qui ressent le plus de choses, c’est lui qui lutte, c’est lui qui souffre le martyre, c'est lui qui découvre des sentiments très forts et inconnus jusque là, ce sont ses pensées et sensations que l’on a envie de connaitre, bien plus que celles de Bella. Et dans le Tome 4, de nombreux événements prendraient encore une toute autre profondeur si l’on pouvait avoir le point de vue du vampire.

 

A la fin de ma lecture, en partageant mon ressenti, c’est d’ailleurs ce que j’ai confié -cette frustration- à mon amie Angie, qui m’a alors fait une révélation : ces chapitres EXISTENT. En effet, Stephenie Meyer a commencé à écrire le Tome 1 du point de vue d’Edward, sous le titre de « Midnight Sun », mais un ami malintentionné a divulgué le texte des 12 premiers chapitres sur le Net, ce qui a outré l’auteure et lui a coupé net l’envie de poursuivre son écriture.

 

Il ne fait aucun doute que je vais les lire (très très vite)… mais ce que j’espère plus que tout, c’est que Madame Meyer passera outre sa frustration, afin d’écrire la suite de ce roman et de la publier… non parce que ça assouvirait mon désir, non… mais tout simplement parce que cette saga ne peut être terminée sans cet aspect de l’histoire, il est essentiel. Je peux juste croiser les doigts et espérer… La lecture de ces 12 premiers chapitres va certes un peu adoucir ma frustration mais je sais déjà qu’ils s’arrêtent juste AVANT la scène de la clairière, scène clé de toute la saga, selon moi, et que donc, ma soif ne sera pas du tout étanchée mais davantage attisée ! Et il va sans dire, que dès que « Midnight Sun » aura comblé les manques de l'histoire, ma note sera de 5 plumes ! Un véritable coup de cœur ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/coeur4.gif

 

Voilà, j’ai terminé mon roman, félicitations http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/bravo.gif à ceux qui auront pris la peine de tout lire ! Je vais maintenant regarder les films pour découvrir les traits qui ont été donnés à mes héros… je ne connais que le visage d’Edward (Robert Pattinson) pour l’instant et j’ai hâte de découvrir Carlisle, Bella, Alice, Emmett, les Volturri et tous les autres ! Ce qui sera, sans aucun doute, l’occasion d’un autre billet, très bientôt.

 

Au plaisir de vous lire,

 

Cajou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Asyllia 23/12/2013 14:14


J'ai vraiment beaucoup envie de les relire en ce moment.


(oui je m'amuse à relire des livres que j'aime alors que j'en ai environ 140 qui attendent dans ma pal lol)

Sophie 23/01/2013 11:51


Bonjour,


Merci pour cet article que j'ai trouvé passionnant à lire. J'ai même lu tous les commentaires et mis de côté les différents liens qui ont été postés.


Je suis heureuse de voir qu'un bon nombre de personnes (et pas des ados - j'ai moi-même 27 ans) ont adoré les livres tout en gardant leur esprit critique.


Je suis actuellement en train de relire la saga, c'est pourquoi je navigue sur internet et découvre des articles comme le tien. Je suis tout aussi accro que lors de ma première lecture en 2008.


Cette envie que tu as eu de ne pas quitter les Cullen, je l'ai ressentie après avoir vu Breaking Dawn - part 2 au cinéma. Et je l'ai toujours actuellement alors que j'en suis aux premières pages
de Breaking Dawn, et que j'ai revisionné les films. J'espère vraiment que Stephenie Meyer poursuivra l'écriture de Midnight Sun. Je pense qu'elle se décidera au moment où on ne l'attend pas.


Bonne continuation.

Bazarbooks 22/09/2012 12:59


J'avais beaucoup aimé cette saga en étant jeune ! Mais maintenant je les ai relis et je dois dire que ce n'était plus la même chose. J'ai même arrêter de lire pendant quelques temps. A ma
deuxième lecture j'ai vu que Bella était trop parfaite, une grande Marie Sue et je dois dire que je voulais lui donner des claques presque tout le temps. Edward est l'homme parfait aussi à sa
manière. Bien sûr il y a des choses touchantes mais voilà... 

Stellabloggeuse 06/01/2012 20:40


Quand j'ai vu qu'il fallait choisir son "billet préféré" pour participer à ton concours, je n'ai pas hésité, c'est celui-ci ! J'avais adoré cette chronique fleuve, avec son enthousiasme et ses
smileys expressifs. Cela faisait alors très peu de temps qu'on était en contact, et je crois même que c'était la première chronique que je lisais sur ton blog. Bref, après la séquence nostalgie,
j'ai fini par décider pour quelle catégorie et quel livre participer : ce sera donc la catégorie 1, pour "Irrésistible Alchimie" qui m'attire beaucoup beaucoup :) Merci encore pour ce concours,
bisous !

Cajou 14/01/2012 20:05



C'est certainement un des billets que j'ai pris le plus de plaisir à écrire car il m'a permis de rester encore un peu avec les Cullen

lalilou 05/11/2011 11:51



Bah, tu peux toujours les relire par la suite.  J'ai écouté la musique de Muse que tu avais ajoutée.  C'est vrai que ça colle tout à fait à l'ambiance (Blackout
particulièrement).  J'adore.  Tes critiques me donnent très envie de lire les bouquins, elles sont toujours très bien écrites, particulièrement soignées,
ludiques et agrémentées de musique. Génial.  Et je suis impressionnée par le nombre de livres que tu arrives à lire en si peu de temps.



Cajou 20/11/2011 00:36



Coucou Lalilou !


Ça me fait toujours plaisir de te voir par ici. Je pense que je t'ai déjà posé la question mais je n'en suis plus sûre : as-tu aussi un blog où je pourrais te lire ?


Je suis allée voir Breaking Dawn hier et j'ai fait 100km pour pouvoir le voir en VO. Durant tout le trajet, j'ai mis Muse et donc BlackOut, New Born, Take a Bow, Clyde of Cydonia.. bref toute ma
BO de la lecture des tomes et surtout du tome 4. Et vraiment, je trouve que ça colle parfaitement... surtout Black Out, en effet ! Tu vas aller le voir ?


Je te remercie pour tous ces compliments sur mes critiques, j'essaye en effet, qu'elles ne soient pas trop indigestes à lire car j'ai du mal à les faire courtes, je suis souvent trop bavarde :p


A bientôt et encore merci !



de-pages-en-pages 30/10/2011 22:57



J'ai passé bien 10min à lire ton article (qui est vraiment énorme dans tous les sens du terme :P) & je suis tout à fait d'accord avec toi ! :) J'ai beaucoup aimé la famille Cullen !



Cajou 04/11/2011 19:35



Merci beaucoup :)


Ah la famille Cullen... j'ai hâte de les retrouver dans  jours... mêm s'ils ont fait une tête d'handicapé-Frankenstein-Adams à Carlisle :/


 



lalilou 07/10/2011 20:05



J'ai trouvé une suite pour Midnight Sun !  http://www.fanfiction.net/s/6019078/1/


Il s'agit des chapitres 13 et 14 de Fascination. Toi au moins tu ne seras pas frustrée à la fin du chapitre 12 ! (t'es-tu finalement décidée à lire Midnight Sun ?)



Cajou 04/11/2011 19:45



Coucou Lalilou, je ne l'ai toujours pas lu... toujours cette peur de "devoir quitter définitivement Edward" une fois que ce sera lu... héhé je suis ridicule, je sais !


Merci pour la suite !! Tu es vraiment adorable !



lalilou 19/09/2011 20:16



Je viens de regarder le nouveau trailer.  Merci pour l'info ! Je ne savais pas qu'il était sorti.  Je ne suis pas déçue, ça donne très envie d'aller voir le film, même si on sait
déjà ce qui va se passer puisqu'on a lu le livre.


Sinon, pour revenir à ce que tu dis concernant le public de cette saga, je te mets ci-dessous quelques liens vers des articles qui traitent de ce sujet, les deux derniers
m'ont bien faire rire. ;-)  


Stephenie meyer's twilight : not just your daughter's fiction


http://www.associatedcontent.com/article/225076/stephenie_meyers_twilight.html?cat=38



Twilight Setphenie Meyer attracts all kind of readers


http://www.associatedcontent.com/article/915109/twilight_series_by_stephenie_meyer.html?cat=38




confession of a 31 year old male "twilight addict"


http://www.associatedcontent.com/article/409801/confessions_of_a_31yearold_male_twilight_pg3.html?cat=4


More confession of a 31 year old male "twilight addict"


http://www.associatedcontent.com/article/430654/more_confessions_of_a_31yearold_male.html?cat=38



 



Cajou 28/09/2011 16:28



Héhéhé, je viens de lire le premier lien du "31 years old male", il est vraiment très drôle, surtout son regard sur lui-même, comme s'il était encore étonné d'avoir succombé... en plus, il écrit
très bien ! Je vais lire tous les autres également, car presque autant que de lire les Twilight, j'adore partager mon ressenti avec les autres, et donc lire le leur !


Je te remercie encore une fois pour ta visite et ces infos !!



lalilou 18/09/2011 22:41



N'aie pas peur de lire Midnight Sun, car c'est le livre le plus passionnant (Edward peut lire dans les
pensées de tout le monde, et on apprend beaucoup de choses sur ce qui se passe "en coulisse").  Et puis, avec twilight, quand il n'y en a plus, il y en a encore !  Sur le site de
Stephenie Meyer (http://www.stepheniemeyer.com/twilight.html), tu peux retrouver des "extras" et des "outtakes", c'est à dire des petites
histoires qu'elle a écrites en compléments aux livres, ainsi que des textes que son éditeur lui a demandé de supprimer pour ne pas alourdir l'histoire. En outre, cette saga a
inspiré de nombreuses fanfictions (surtout aux Etats-Unis) dont certaines sont aussi conformes à l'original et parfaitement bien écrites.  Ces fanfictions ont fait
l'objet de nombreux concours, auxquels Stephenie Meyer a même voulu participer secrètement pour le fun !  Les histoires sont soit réécrites du point de vue d'autres personnages,
soit complètent certaines béances du scenario. (Pour plus d'infos sur les "fanfictions", voir l'encyclopédie wikipédia). C'est fou l'engouement pour cette série, car les personnes
qui ont écrit ces histoires connaissent parfaitement bien chaque détail de l'histoire et sont parfaitement cohérentes avec le scenario original.  Puisque lire en anglais ne te dérange
pas, je te conseille ci-dessous certaines fanfictions que j'ai beaucoup appréciées.  Et puis, Stephenie Meyer a déclaré il y a quelques mois d'ici qu'elle reprenait l'écriture de Midnight
Sun.  :-))...


http://www.fanfiction.net/s/4857360/1/Frantic  (et de façon générale toutes les histoires de Justine Lark, qui sont en général assez courtes mais vraiment super).


http://www.fanfiction.net/s/4273193/1/ : New Moon
écrit du point de vue d'Edward.



Cajou 28/09/2011 16:26



Je suis un peu en retard dans mes réponses, mais me voilà, avec grand plaisir pour te répondre ! Je commence en te remerciant de ta visite et de tes commentaires très plaisants à lire ! En ce qui
concerne "Midnight Sun", j'ai tellement (tellement tellement) envie de retrouver Edward, de son propre point de vue, qui plus est,... que je retarde la lecture car je sais qu'après, ce sera
fini... je sais que ça peut paraître étrange mais je n'ai pas envie de tourner la page "Cullen" tout de suite alors... j'attends... il est prêt, imprimé, avec une couverture, dans ma PAL...


J'avais déjà fureté sur le site de S. Meyer mais je n'avais jamais vu ces "Bonus", je te remercie pour ces informations, je vais de ce pas aller lire tout ça !


Je savais qu'il y avait des fanfictions mais je ne savais trop qu'en penser (j'ai lu un extrait d'une fanfiction française et c'était écrit avec les pieds, et les Cullen avaient autant d'aura
qu'un sac à patates, quelle horreur)... je te remercie pour tes 2 liens, je vais imprimer les textes, et je vais, sans aucun doute, aucun, les lire... ah quel bonheur tu me fais en me donnant
l'opportunité de continuer à vivre la magie Twilight !!


Je te remercie vraiment pour toutes ces précieuses informations !


Au plaisir de te lire ^^



Lilou 06/09/2011 00:39



Je n'avais encore jamais lu un commentaire qui corresponde si bien à mon
propre avis.  Je ne suis plus une ado depuis longtemps (je me situe plutôt dans la deuxième moitié de la trentaine), et comme toi, j'ai du habiter sur une autre planète depuis quelques
années, car j'ai découvert twilight récemment, en visionnant un peu par hasard le DVD du premier film.  Après avoir regardé le deuxième, puis le 3e film, j'avais tellement envie de connaitre
la suite que j'ai décidé d'entamer la lecture des livres.  J'ai loué le premier tome à la bibliothèque, mais j'étais déjà tellement accro, que j'ai acheté les 3 autres en une fois (pas
la patience d'attendre l'ouverture de la bibliothèque avec le risque qu'ils soient déjà loués !).  Comme toi j'ai dévoré et terminé de lire aux petites heures du matin (a la seule
différence que moi, je travaillais le lendemain… Hum…).   Et je te confirme que Midnight Sun est encore
mieux, et … que effectivement tu resteras en manque à la fin du chapitre 12. Le point de vue d’Edward est tellement intéressant, mais je n’en dis pas plus...  Quand tu auras terminé Midnight Sun, je te conseille d’aller faire un tour sur le blog de mélisandre (http://point-de-vue-edward-cullen.over-blog.com/), qui a réécrit magnifiquement bien certains chapitres d’ Hésitation et de Révélation
du point de vue d’Edward. On dirait presque que c’est S. Meyer qui écrit car on y retrouve toute la sensibilité des personnages, a la différence qu’elle écrit mieux que S. Meyer... (pas de
« marmoréen » ici).  Il y a notamment la scène sous la tente avec Bella et Jacob, ainsi que d’autres passages du livre qui avaient été
chastement passés sous silence par S. Meyer.  Sinon, tu peux également lire « L'appel du sang : la seconde et courte vie de Bree Tanner »,
qui raconte l’histoire d’un  vampire nouveau-né qui apparaît dans « hésitation ».  Mais ne
t’attend pas à un chef d’œuvre. Franchement c’était sans plus.  S. Meyer aurait mieux fait de terminer Midnight Sun.  Ce roman est disponible gratuitement (en anglais) sur le site officiel de Stephenie Meyer.  Dis-moi ce que tu en penses !



Cajou 15/09/2011 22:52



Merci pour ton commentaire ! J'adore lire que je ne suis pas la seule "vieille jeune fille" à avoir succombé aux Cullen =D


Je pense lire "Midnight Sun" en novembre (j'ai hâte et je n'ose pas le lire immédiatement car après, je sais que c'en sera fini de Twilight :/), ainsi que relire "Revelation" en anglais, avant la
sortie de "Breaking Dawn" au cinéma (tu as vu le nouveau trailer sorti hier ???

Mypianocanta 17/08/2011 15:10



Bon ça va : ton roman n'est pas trop long ;)
Que dire devant tout cela ? ben juste bravo pour ce magnifique résumé de tout ce qu'on peut ressentir ; en particulier ton paragraphe sur les sens ! Comme tu l'as lu j'ai succombé moi aussi au
charme de cette saga, au point d'y consacrer une grande partie de mon blog sans meêm avoir écrit de chroniques sur les livres (mais cela viendra certainement). Et je suis entièrment d'accord avec
toi Midnight-Sun manque cruellement à l'achèvement de cette série. Tu peux aussi retrouver d'autres images à travers du roman graphique qui est très beau.
Par contre j'avoue ne pas avoir du tout aimé la fin de l'histoire : Jacob imprégné d'un bébé beurk,beurk, beurk et pius pas de vraie bataille pour conclure cela m'a un peu frustré... mais en même
temps laisse la porte grande ouverte à toutes les imaginations (voir le nombre de fans fictins qui existent). Bon j'arrête là sinon je fis aussi un roman  ! A bientôt



Ptitelfe 17/08/2011 11:03



Whaou! Quelle chronique! J'adooooore! Tu restes objective tout en étant sous le charme! Un très beau travail en tout cas! J'avais aussi adoré cette saga, et je m'étais beaucoup attaché au clan
Jacob contrairement à toi. Tu m'as donné envie de les relire ^^



Cajou 24/08/2011 21:50



Merci beaucoup Ptitelfe ! En effet, j'ai vraiment vécu cette lecture et il est certain que je ne l'oublierai pas et que je les relirai, d'ailleurs (j'ai acheté les 4 tomes en poche -ils sont
magnifiques en blanc- en anglais pour ne plus avoir à subir latraduction affligeante).


Quant à Jacob... euh.... no way, il sent trop mauvais =D



Angie 10/08/2011 19:41



j'ai également failli écrire à la maison d'édition tellement certaines fautes étaient grotesques! Nan mais sérieux à quoi ça sert de faire des relectures??!


Heureuse de t'avoir poussée à lire la saga! ça fait 15 mois que je n'arrive pas à décrocher de l'univers... et je ne suis pas une ado pré-pubère!


Vite le 4!!!!!!!



paikanne 09/08/2011 18:46



Et moi, j'ai finalement essayé d'écouter le premier tome (gagné l'Audiolib)... mais n'ai pas pu continuer à la fois à cause du "style" et de la voix .  J'ai arrêté après quelques chapitres...



Jacqueline 08/08/2011 10:51



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ta critique ......même si, comme tu le sais, je ne partage pas ton enthousiasme pour cette saga .....dont le premier tome restera esseulé dans ma bibliothèque
.... :-)



Stellabloggeuse 08/08/2011 09:05



Wahou, en voilà de l'enthousiasme :) Félicitations pour avoir englouti les 4 en une semaine, je suis assez admirative !


Mais en tout cas, globalement d'accord avec toi. Sur la traduction, qui est parfois assez désagréable. Quand à l'écriture de Stephenie, ce n'est pas la plus travaillée du monde, en revanche je
trouve qu'elle a beaucoup de talent pour raconter et susciter les émotions, et pour rendre ses livres assez captivants (je te conseille d'ailleurs de lire son roman "Les âmes vagabondes" à
l'occasion). Les personnages sont également réussis, avec leur personnalité bien définie. Surtout en ce qui concerne les Volturi, qui font vraiment froid dans le dos. Et Edouard est réellement
fascinant. Même si cela s'est émoussé au fil de mes lectures en ce qui me concerne, cette saga a fini par me lasser, contrairement à Harry Potter.


Certains trouvent que c'est une saga commerciale, mais il faut savoir que les livres ont été publiés plusieurs années avant les films (personnellement je les ai lus un an avant le premier film),
et que c'est l'enthousiasme des fans du livre qui a créé l'engouement et le buzz autour du film. Le premier film, Fascination, est d'ailleurs très réussi, il a été réalisé comme un petit film
indépendant. Mais il a eu tant de succès qu'ensuite c'est devenu quelque chose de très commercial et des films pour ados américains en mal d'amour et de gros muscles... Tu peux t'en passer,
encore que Hésitation soit mieux réussi que Tentation qui est d'une nullité épouvantable !


Enfin, je partage totalement ta frustration concernant Midnight Sun, j'en rêvais, j'étais si heureuse qu'elle soit en train d'écrire un tel livre. Tu peux trouver les 12 premiers chapitres en
ligne, traduits, Stephenie Meyer a donné son accord pour cela. Mais cela signifie sûrement qu'elle ne reprendra jamais ce livre...


Tiens, moi aussi on dirait que j'écris encore des romans quand on me lance sur Twilight... ! Je m'arrête là, au plaisir de lire tes prochaines chroniques :)



Vanessa 07/08/2011 22:44



Comme souvent je me retrouve complètement dans tes propos. Comme toi, j'ai été transportée par la saga quand je l'ai lue. J'avais d'ailleurs emprunté le premier tome à ma soeur et j'ai acheté les
trois autres car je ne pouvais attendre de la voir pour les lire... Comme toi encore, j'ai été étonnée d'abord, puis agacée par la pauvreté du style, notamment de la traduction et par les fautes
d'orthographe!!! Cela n'a pas vraiment influé sur mon plaisir mais j'étais à deux doigts d'écrire à la maison d'édition. Par contre, j'ai été plutôt déçue des adaptations cinématographiques. Je
n'y ai pas retrouvé l'ambiance particulière des livres les Cullen n'avaient pour moi pas la même aura. Tu me diras ce que tu en penses. 



sophie 07/08/2011 21:22



Wow, c'est  dithyrambique comme critique....mais au risque de me faire frapper :-), ca ne me donne toujours pas envie de le lire.... J'ai trop l'impression d'un
bouquin (d'une saga, comme tu veux) créé (e) pour faire le buzz, et sans fond, sans magie, sans.... j'ai tenté le premier volume il y  a deux ans, et j'ai laissé tomber très vite....à tort,
peut-être? je n'étais déjà pas chaude pour les HP, mais là, dès les premières lignes, j'éyais conquise, pas ici....mais je vais sans doute retenter le coup après t'avoir lue....



Cajou 07/08/2011 21:56



Oui, c'est assez dithyrambique (peut-être trop parce que le coeur parle plus que la raison :p), car j'ai passé un excellent moment à lire cette histoire... tout autant qu'à lire HP en fait !


Moi j'y ai trouvé beaucoup de magie dans les interactions entre les personnages... j'ai trouvé pas mal de niveaux de nuances en plus de ce que tu dis à juste titre sur le côté "BUZZ"...


Je ne sais pas jusqu'où tu en es allée dans ta lecture du premier tome mais si tu l'as lu jusqu'au bout et que tu n'as pas aimé, ce n'est pas la peine d'aller plus loin, ça ne te plaira pas plus,
tant c'est plutôt UN roman qu'une quadrilogie... ça aurait pu être imprimé en un seul tome, pour moi, tant l'histoire forme un tout.


Par contre, si tu n'as lu que quelques chapitres, en effet, pourquoi ne pas lui donner une seconde chance, comme par exemple, au moins aller jusque la scène de la clairière que j'ai trouvée
magnifique, pleine de poésie, de tendresse, de doute et de peur mêlés, de quoi faire battre la chamade à mon petit coeur d'ado attardée ^^ C'est d'ailleurs la scène qu'il me tarde le plus de voir
dans le film 1 que je vais regarder ce soir :D


Puis enfin, pour aller dans ton sens et te dire que tu n'as pas tort dans ton ressenti, il doit y avoir une réelle part, VOULUE, de "On va faire un Buzz et faire pleurer les petites ados ultra
sensibles pour vendre plein de livres et avoir beaucoup de sous sous"... ça m'a parfois agacée mais l'histoire des Cullen m'a tellement passionnée que je suis passée outre. Et comme je l'ai dit,
ce n'est certainement pas un chef d'oeuvre de la littérature... mais moi, qui n'avait pour ainsi dire jamais rien lu sur les vampires, j'ai adoré l'imagination, l'univers, l'atmosphère créés par
Meyer...


Tu me diras si tu retentes :D



Joanna 07/08/2011 20:52



Une super chronique, je n'aurais pas fait mieux c'est certain! J'avais remarqué ce que tu dis pour la traduction. Moi mon personnages préféré est Carlisle et de loin, très intéressant. Comme toi
le tome 2 est celui qui m'a moins plu. J'ai adoré le premier et surtout le dernier.



Cajou 07/08/2011 21:49



Merci beaucoup Joanna ! Je vois que nos avis sont similaires, tant pour les tomes, que pour Carlisle que, moi aussi, j'ai beaucoup aimé. Vraiment un personnage hors du commun !


Au plaisir de te lire


Cajou



Hanaelle 07/08/2011 20:00



Je suis totalement d'accord avec ta chronique ! A chaque mot près ! Ah c'est bon d'avoir un avis objectif sur ces livres loin des hordes de fans prépubères qui n'en ont que pour Pattinson. 


En un mot ! Merci !


J'ai hâte de lire ta critique des films (ou des acteurs en tout cas)


Et vive Carlisle ! lol



Cajou 07/08/2011 21:48



En effet, j'étais vraiment ravie de me plonger dans cette saga SANS aucune connaissance des films, des hordes de fans, des articles, etc. ... Je ne sais pas où je vivais à cette époque, mais je
suis passée à côté de tout ce touintouin autour de l'oeuvre... Et j'ai vraiment apprécié à la lecture de pouvoir me faire une image mentale de chacun des personnages TOUTE SEULE (excepté Edward
comme je savais que c'était Rob, mais je trouve qu'il colle bien au personnage, un côté doux et un côté ténébreux, c'est un bon choix d'acteur, je trouve)


Je ne peux que BISser ton "Vive Carlisle", c'est vraiment un personnage hors du commun, qui m'a beaucoup intriguée à la lecture !


Pour les films, je m'y mets dans 15 min avec le premier film, j'ai mis un peu de temps à trouver des sous-titres français pour mon film en VO (je veux entendre la voix d'Edward pour la comparer à
ce que j'ai imaginé et je suppose que Rob a travaillé bien plus là-dessus que le gars qui fait le doublage en français)


Merci beaucoup pour ton commentaire

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs