7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 21:24

 

 

Après ces quelques jours d’absence, me revoilà pour vous parler de mes impressions de lecture sur « Un Jardin extraordinaire », de Sophie Bassignac, aux Éditions JC Lattès.

 

http://www.decitre.fr/gi/95/9782709638395FS.gif


Résumé : Qu'elle soit en voyage au bout du monde, dans son jardin extraordinaire ou au volant de sa voiture, Maud sème le désordre partout où elle passe. Rien ne résiste à la tyrannie de son énergie effrénée, surtout pas le bon sens et l'aimable torpeur de son petit bourg de province. Sa rencontre dans un train avec Fox, un grand maigre aux allures d'évêque, va réveiller les feux éteints de la séduction. Moulée dans ses robes à fleurs géantes, la quinquagénaire n'est soudain plus très sûre d'avoir l'âge de ses fantasmes. A cela s'ajoutent les ennuis de son ado, les doutes existentiels de son mari médiéviste, les états d'âme de son frère cadet, sans parler des séances chez le naturopathe de sa future belle-soeur ou de la susceptibilité bougonne de son précieux jardinier. Shootée aux arômes enivrants de ses pois de senteurs et de ses roses trémières, Maud balaie avec panache tous ces contretemps scandaleux au bonheur que sont la vieillesse, la violence, l'ennui et la bêtise.


C’est le résumé de ce roman qui m’a donné une terrible envie de le découvrir. En effet, j’adore les personnages fantasques, qui osent vivre leur vie en faisant fi du « qu’en dira-t-on ». Malheureusement, je dois dire que de manière générale, je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne la folie de l’héroïne, Maud. Le résumé laissait espérer une succession d’ennuis ou de rebondissements et, certes, ils sont présents, mais pas aussi fous que ce que j’imaginais, et pas du tout extravagants.


Dès les premières pages, on fait donc la rencontre de Maud, cette femme tout à fait excentrique, qui a un besoin viscéral d’attirer l’attention à elle (au plus grand désarroi de son fils et de son entourage). On nous dit d’elle  qu’elle « entretient avec les emmerdements une relation quasi amoureuse »… et c’est exactement ce que je rêvais d’y trouver… mais ce ne fut pas le cas.


Maud est en effet très originale mais je n’ai pas vraiment réussi à la connaitre ni à la comprendre, alors que j’en avais tellement envie. Néanmoins rendons à César ce qui appartient à César : c’est quand même un personnage vraiment haut en couleurs ! C’est du côté de son mari que mon empathie a été la plus forte, pour ce ver de terre tombé amoureux d’une étoile. Mais de manière générale, aucun des personnages n’a réellement pris vie à mes côtés… et pourtant, il y avait du potentiel avec cette petite Sybille, M. et Mme Redou ou ce mystérieux Fox.


Si je devais mettre le doigt sur ce qui n’a pas fonctionné avec moi, je dirais que c’est dans l’intrigue proprement dite. En effet, on nous présente une rivalité entre Maud et sa future belle-sœur, Edwige, mais à part dans les mots, je ne l’ai jamais vraiment ressentie car la tension n’a jamais vraiment été perceptible ni tangible. Puis il y a cette scène, qui aurait pu devenir culte, dans laquelle Maud tend un piège à 2 voyous… on sent que ça pourrait être hilarant mais ça fait juste sourire… dommage. En fait, aucune des intrigues successives ne décolle vraiment : ni dans la relation entre Maud et son mari Hubertus, ni dans la relation entre son fils, Bruno, et la petite Sybille, ni dans la relation entre l’héroïne et son frère… On les touche du doigt mais on n’arrive pas à les prendre par la main. Tout reste en surface, tant du côté des personnages que dans les rebondissements.


J’ai également trouvé que les chapitres manquaient d’unité et je n’ai jamais bien compris pourquoi ils commençaient ou s’arrêtaient là. Si je prends du recul, je dirais que ces chapitres sont un miroir du jardin de Maud, tout aussi foisonnants… mais cela a fait perdre en fluidité à ma lecture.

 

Mais j’ai tout de même passé quelques agréables moments dans ce jardin : tout à fait de saison, avec le retour du printemps, entre les odeurs des camélias, des glycines, de la menthe poivrée, des jacinthes ou des pois de senteur. En effet, Maud a un jardin extra-ordinaire, un jardin renouvelé chaque année. En fait, je devrais dire Maud EST son jardin : envoutante, psychédélique, sauvage, bariolée et indomptable.


Cependant, pour être embarquée à ses côtés, il aurait fallu, à mon gout, une narration un peu moins lente et contemplative, et moins de descriptions, que j’ai souvent trouvées inutiles, avec pour conséquence de ralentir l’action. Il est vrai que le but de l’auteure était certainement de nous emmener et de nous perdre dans les méandres de ce jardin à l’image de sa propriétaire mais alors, il aurait fallu que le résumé de la quatrième de couverture soit plus fidèle à l’histoire.


Ma note : 2 b pn


Même si cette aventure ne fut pas aussi fantasque qu’espéré, je remercie Livraddict et les Éditions JC Lattès pour cette découverte.

 

Et par ici, d'autres avis : Lololecture, Jostein, Petite Fleur, Agnès.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ramettes 10/04/2012 19:19


Alors je ne dois pas trop regretter que la poste ait perdu mon livre ? !!! Je râle quand même de ne pas participer à ce partenariat ...


A+

Petite Fleur 08/04/2012 12:51


Je n'ai pas été emballée non plus, trouvant Maud très égoïste et assez insupportable. Mais pas assez loufoque pour que ça rende ce roman intéressant.

Joanna 08/04/2012 09:24


Je dois dire que le résumé déjà ne me tentait pas vraiment, mais alors ton avis m'a achevé


Bisous

Jacqueline 07/04/2012 23:05


J'ai lu ton billet avec plaisir ..... comme toujours ..... :-) Pour ce roman ..... aucune envie .... "je passe" ...:-)))

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs