19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 15:10

 

http://ione.net/files/subject/2011/10/17357/breaking-dawn1-poster04.jpg

 

 

Un petit billet cinématographique, pour changer ! Je me suis donc décidée, hier soir, à parcourir la petite centaine de kilomètres nécessaires pour pouvoir regarder « Breaking Dawn » en version originale, à Bruxelles lors de la séance de 22h00 (les voix et traductions françaises étant tellement horribles dans les 3 premiers volets que je n’avais pas du tout envie d’assister à ce massacre). Et Monsieur Cajou m’y a même rejointe après son travail (détail important car il a aussi son avis, assez… étonnant).

 

Alors, de manière générale, j’ai passé un bon moment devant ce film et je n’ai pas vu les 2 heures passer. Je pense aussi qu'il est meilleur (ou moins pire, c'est selon) que les 3 autres (j’avais trouvé les 3 premiers moyens, voire mauvais, et j’en avais fait un -long- billet par ici). Cependant, je pense que de nouveau, c’est davantage un film réservé aux fans qui ont lu les livres ou aux ados. En effet, je n’ai pas l’impression que beaucoup de spectateurs « en-dehors de la magie Twilight » trouveront que ce soit un bon film… Quoique vraisemblablement je me trompe, peut-être mais j’y reviendrai en fin de billet…

 

Voici la Bande-Annonce du film

 

 

 


 

 

 

 

Attention --- SPOILERS, si vous n’avez pas lu les romans --- Attention

 


Les points forts

 

  • Beaucoup d’humour dans ce volet, notamment lors de la cérémonie du mariage durant lesquels la salle a beaucoup beaucoup ri, moi y compris.
  • Certains acteurs qui tirent leur épingle du jeu, comme Charlie (le papa de Bella) et Bella, littéralement habitée par son rôle.
  • Bella et Edward sortent enfin de ce côté limite dépressif qu’on leur connaissait dans les 3 premiers volets cinématographiques : humour, sensualité, séduction, colère, passion… leur relation est plus étoffée.
  • Un film vraiment fidèle au roman dans l’ensemble.
  • Un Jacob qui devient carrément attachant (et vraiment, ceux qui me lisent savent que je n’aime pas du tout ce personnage). Taylor Lautner a vraiment mûri dans ce volet.
  • Des effets spéciaux superbement réussis : les déplacements des vampires (j’ai adoré ces images furtives), Bella qui se meurt à petit feu (le maquillage et les « trucages » sont impressionnants), et surtout, les plans de l’intérieur du corps de Bella qui étaient juste parfaits pour refléter les sensations de ces instants. Chapeau bas au réalisateur car il n’était pas aisé de faire passer ces aspects-là à l’écran.
  • « I Edward Cullen »… bah oui, je ne me lasse pas de l’entendre prononcer ces mots. Frissons garantis. Pour moi en tout cas (j’en ai encore rien que de l’écrire).
  • L’Île d’Esmé est assez fidèle à ce que je m’imaginais. Pas tout à fait ça mais on est bien dans le ton.
  • La dernière seconde et image du film : tout simplement sublime. J’ai adoré. Exactement comme dans mon imagination durant la lecture.
  • Le bonus après les crédits finaux (merci Angie) : étant donné que j’adore ces personnages, j’étais ravie de terminer par cela ! Just Perfect !

 


Les points faibles

 

 

  • J’ai trouvé toutes les scènes des loups garous kitchs et presque ridicules. Déjà je ne les aime pas dans les romans mais en images, je trouve que c’est encore pire. Beurk !
  • La scène de la nuit de noces dure à peine 30 secondes, uniquement des gros plans suggestifs. On ne retrouve absolument pas la température torride du livre.
  • Les Cullen sont encore plus laids qu’avant : toujours ces visages cireux, figés, boursoufflés et ces coiffures playmobilesques. Dans les romans, ils sont tous sublimes et en outre, les acteurs sont tous beaux alors pourquoi les enlaidir à ce point ? Je ne comprends pas.
  • Les Cullen sont quasi absents, excepté durant le mariage. Quel dommage…
  • La scène de l’accouchement, assez bien faite et pas si gore que cela, de très bonnes idées du réalisateur mais : trop court. Trop court. Trop court… on ne mesure pas assez le calvaire de Bella. Mais cette dernière y est juste époustouflante.
  • La transformation : trop courte. Trop courte. Trop courte. Encore plus que pour l’accouchement, on n’a aucune idée de l’effort surhumain que doit produire Bella durant ces longs moments. Il aurait fallu une voix Off. C’était indispensable. Dommage…
  • Ça reste un peu trop cul-cul et niais parfois… c’est dommage, les livres ne le sont pas.

 

 

De manière générale, donc, je suis contente d’avoir retrouvé Bella et Edward au cinéma afin de prolonger la magie des livres et j’ai donc apprécié ce film. Mais il manque les VIBRATIONS, il manque toutes ces sensations fortes qui accompagnent la lecture… Oui j’ai souri, j’ai ri et j’ai même eu les larmes aux yeux… mais ça reste quand même un peu … plat… par rapport à l’histoire originale.

 

Alors, si vous avez lu les livres : allez au cinéma, ça vaut quand même le coup.

Si vous n’avez pas lu les livres mais que vous avez aimé les 3 premiers films : allez-y, celui-ci me semble meilleur (ou moins pire ?).

Si vous n’avez pas lu les livres ou pas aimé les autres films : il y a peu de chances que ce volet vous plaise. Mais mais mais…

 

C’est ici qu’on arrive à Monsieur Cajou (lol) : il n’a pas lu les livres et a regardé les 3 premiers films en DVD et il a trouvé ça assez kitch et cul-cul, et n’a donc pas vraiment apprécié. Et hier, en sortant de la salle, il m’a dit qu’il trouvait que ce film était meilleur que les autres, que dans celui-ci, on sentait enfin la tension d’une « saga » et que (attention, accrochez-vous !) ça donnait presque envie de lire les livres ! J’avais envie de le mentionner dans mon billet car il n’est pas du tout, mais alors pas du tout adepte de ce genre d’histoires et le film l’a séduit. De plus, quand j’ai mentionné la nullité des scènes des loups garous, il m’a répondu « Oui, mais toi tu ne les aimes pas, moi j’ai trouvé que c’était très bien fait ».

 

 

Voilà, rendez-vous dans 1 an pour Breaking Dawn – Part 2 durant lequel je vais avoir la chance de vivre ma scène préférée : la première chasse ! Mais aussi les toutes premières sensations de Bella et son regard sur Edward, le Cottage et le retour de mes chouchous, les Volturi !

 

 

http://maniatwilight.files.wordpress.com/2010/07/breaking-dawn-poster1.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petite Fleur 05/01/2012 19:55


Allez, moi je dis que c'est celui-ci de billet que je préfère, rien que pour la remarque de Monsieur Cajou ! Trop dur sinon de choisir...


Je n'ai pas de facebook alors... mais par contre, j'ai connu ton blog grace à LA (fou le nombre qu'on peut découvrir et suivre grace à LA !). Alors je participe au concours juste comme ça. Et on
va dire, dans la catégorie 1, pour "Délicieuses pourritures" de Oates qui me tente bien. Merci en tout cas de nous faire jouer !


Ah, sinon, j'en profite aussi pour te dire que j'aime bcp le design de ton futur blog. Sobre et clair. Peut être la liste des plumes sur la droite est-elle un peu trop grosse. Mais sinon c'est
simple, comme ici, mais ça change, j'aime bien !

Cajou 14/01/2012 20:02



Merci pour tes remarques et en effet, je trouve aussi que lesplumes sont trop grosses mais j'ai un peu de mal ppour l'instant avec l'insertion de simages, qui se choppent toutes un cadre gris...
ça prend vraiment du temps ces mises en page de blogs =D


Ta participation est validée (je suis en train de faire la liste avant tirage au sort ^^)


Biz :)



lalilou 24/11/2011 23:18


Bonjour Cajou !


 


Pour répondre à ta question, je n’ai pas de blog, je préfère aller
faire un tour sur celui des autres J… Bien sûr que j’ai été voir le film, tu t’en doutes. Et je dois dire que je
suis assez déçue.  Mais c’est peut-être parce que j’ai lu le livre avant cette fois-ci.  Pour les autres
films je ne m’attendais à rien de particulier puisque je les ai vus un peu par hasard sans avoir rien entendu sur le sujet, donc je n’avais pas d’attentes particulières (oui, je sais ça paraît
bizarre, mais j’étais très occupée à ce moment là…). 


 


Voici ce qui m’a le plus ennuyée :


 


-Certaines scènes longues et mornes (les loups entre eux),
d’autres trop courtes. Comme toi je trouve que la transformation de Bella s’est faite beaucoup trop rapidement. La scène de sexe aussi bien sûr.  Bon,
ça fait quand même 3 films qu’ils nous font languir !  Je trouve très dommage qu’ils aient édulcoré cette scène à ce point, pour des raisons
purement commerciales.  Surtout après tout ce qu’ils en avaient dit lors de la promotion et ce qu’en laissait envisager les trailers… Ensuite, vu
qu’ils avaient le temps de développer l’histoire puisqu’ils ont divisé le film en 2 parties, ils auraient pu ajouter certaines scènes.  Par exemple,
j’aurais adoré voir Edward et Bella annoncer leur mariage à Charlie.  J’avais trouvé ce passage hilarant dans le livre.


 


-Les loups qui conversent via la voix off.  Hum…no comment.  Ils auraient du trouver autre chose pour éviter cet écueil.


 


Ensuite, durant une bonne partie du film je n’ai plus retrouvé
l’alchimie entre Bella et Edward.  Je trouvais la scène de danse Jacob/Bella lors du mariage fort longue, c’était à se demander avec qui elle voulait
vraiment se marier.  Et durant la transformation de Bella, on a l’impression qu’Edward est absent, comme s’il s’était désintéressé d’elle après la
naissance de Renesmée.


 


Je suis d’accord avec toi sur le look des acteurs, la plupart
n’ont pas été mis en valeur les pauvres.   Surtout Carlisle qui avait l’air d’avoir pris 10 kg et qui
avait une coupe de cheveux des plus bizarre.  Rob était très beau, mais il ne ressemblait plus vraiment au Edward des films précédents, peut-être à
cause de sa coupe de cheveux (trop courte). Et puis ils ont oublié de le faire scintiller au soleil, au contraire il transpirait ! (ce qui est impossible pour les vampires issus du
monde de Stephenie Meyer).


 


Au niveau des points positifs :


 


-les scènes du mariage et de la lune de miel sont particulièrement
esthétiques. Un vrai plaisir pour les yeux.


-La prestation de Taylor Lautner, qui sort son épingle du
jeu. 


Mais surtout, ce que j’adore, c’est la musique !
Particulièrement « turning page – sleeping at last ». Je la trouve ma-gni-fique !  J’aime aussi la chanson de Christina Perri chantée
par un inconnu (voir lien ci-dessous).


 


http://www.youtube.com/watch?v=ujkw382oGu0&feature=BFa&list=PL7A792A9B385441A4&lf=plpp_video


 

Julie 22/11/2011 21:25


Je suis surement curieuse, mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire ton avis sur ce quatrième film. Je suis d'accord avec toi, car même si j'ai passé un bon moment au cinéma les fois précédentes,
je n'ai pas eu plus envie que ça de revoir les films (déjà que cela m'arrive rarement avec les autres films, je revois seulement mais films fétiches XD). Je vais le voir samedi et je mentirai en
disant que je n'ai pas hâte ^^ A ce qu'il parait, il est bien et je compte bien voir ça ! Tu as vraiment fait le tour avec ce billet et je m'y retrouve parfaitement. La lecture est assez
différente, j'en suis certaine !


Si je n'avais pas lu les livres je ne sais pas si je penserai pareil...


Merci pour cet avis complet !


Au plaisir de te relire :) Julie

malibufssa 21/11/2011 11:09


Je suis assez d'accords avec tes points forts et tes points faibles. Je me suis permise dans reprendre certains pour illustrer mon avis du film sur mon blog. J'espère que cela ne dérange pas.

Cajou 03/01/2012 02:20



Çane me dérange pas non :)


Merci pour ta visite et à bientôt ^^



Bykiss 20/11/2011 13:55


Excellent, vraiment excellent billet !


Je me retrouve dans tout ce que tu dis et je n'aurais pas su exprimer mon ressenti comme tu l'as fait, bravo :) Comme toi je ne comprends pas pourquoi les vampires sont si laids (Carlisle, mais
pourquoiii ?), les dialogues entre loups hum hum ça ressemble pas à grand chose, mais l'évolution du corps de Bella, les yeux rouges qui s'ouvrent pour clore cette partie, sublime.

Cajou 03/01/2012 02:18



En effeet, ça pour être laids, ils sont laids... je me le disais encore ihier en regardant "Vampire Diaries" : "Mais pkoi ils n'ont pas pris de si jolis acteurs si bien mis en évidence dans
Twilight ???" Ça me dépasse...


Merci pour tes compliments et à bientôt ^^



Frankie 20/11/2011 09:50


Je n'ai jamais eu à souffrir la VF car j'étais à Bordeaux les autres fois et je pouvais y aller vite. Déjà, rien que les bandes-annonces en VF étaient horribles ! Pour BD, le problème c'est qu'il
y a beaucoup de sorties en décembre et si une version doit disparaître plus vite que l'autre ce sera bien évidemment la VO.

Cajou 03/01/2012 02:16



En général, ça m'est égalVO ou Vf, je m'y fais, mais je trouve vraiment la VF exécrable dans Twilight...



angi2a 19/11/2011 21:44


moi je trouve qu'on sent Bella souffrir pendant la transformation, quand elle hurle de l'intérieur justement! je suis la seule à avoir adoré?? LOL

Cajou 20/11/2011 00:10



OUi on la sent souffri... comme lors d'un accouchement en gros. Alors que dans le livre, un accouchement c'est juste comme se retourner un ongle par rapport à tout ce qu'elle endure, en silence,
pour ne pas traumatiser Edward... c'était intense dans le livre, ce sacrifice par amour... et dans le film, une voix OFF aurait suffi à rendre cette scène encore plus forte...



Petite Fleur 19/11/2011 21:25


J'en sors aujourd'hui. Je sais ce que j'allais voir, donc pas déçue. Mais pas enthousiasmée non plus. Je ne le trouve ni meilleur ni pire que les précédents, juste différent : des points positifs
et des points négatifs, qui ne sont pas répartis comme ceux d'avant. Cette fois, j'ai eu l'impression de ne voir qu'une mise en images, pas d'appropriation (bon, sur les précédents
l'appropriation n'était pas toujours réussie alors...).

Cajou 20/11/2011 00:08



C'est marrant, tu pointes du doigt une des réflexions que je me suis faite en rentrant du cinéma et dont j'ai oublié de parler dans mon article et tu m'enlèves vraiment les mots de la bouche :
"une mise en images sans appropriation mais au final, peut-être vaut-il mieux vu les appropriations précédentes"... c'est vraiment ce que je me suis dit. Comme si les livres étaient les
phylactères d'une BD et le film, les dessins... ça m'a vraiment fait cette impression !


Merci pour ta visite :)



Frankie 19/11/2011 20:30


Je ne sais pas s'il passera encore en Vo quand je rentrerai à Bordeaux à Noël mais sinon ça attendra les DVD. Mais quand tu parles du film, ça me rappelle combien j'avais bien aimé ce tome 4 et
que j'avais trouvé Bella enfin à sa place (enfin ça, c'est pour BD2 ! ) J'ai toujours préféré le Jacob du film à celui
du livre sans doute parce que je n'aime pas Pattinson en Edward mais c'est vrai que dans le livre, Jacob devenait enfin supportable dans ce tome-là.

Cajou 20/11/2011 00:06



Oh, moi aussi j'ai aimé ce tome 4, il m'a fait vibrer !


Tu verras que le Jacob de ce film-ci devient vraiment attachant... il est tout changé et assez séduisant ! J'espère de tout coeur que tu auras l'occasion de le voir en VO (Noël c'est dans un
mois, ça me semble jouable!) parce que vraiment Rob, Kristen, etc. ont vraiment un jeu d'intonations qui disparait totalement dans la VF.


Merci pour ta visite :)



Joanna 19/11/2011 19:29


Dans l'ensemble je partage ton avis, les points forts comme les points faibles. J'ai passé un bon moment, auquel il a manqué le petit plus...

Cajou 20/11/2011 00:04



Tu résumes cela mieux que moi : un bon moment sans le petit plus !


Bisous :)



Stellabloggeuse 19/11/2011 19:03


Owi owi le cottage ! (ok, je me calme^^). Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques Cajou, surtout en ce qui concerne les scènes avec les loups-garous (pourtant je les aime bien) et la
mocheté des Cullen :p J'ai même trouvé Jacob assez sexy en comparaison^^


Par contre, vraiment, je trouve encore et toujours la représentation des Volturi absolument abominable (seule Jane a été bien choisie selon moi, les autres sont ridicules).


Du coup, j'espère que la 2e partie sera à la hauteur !

Cajou 20/11/2011 00:03



Le cottage et les murs qui tremblent... j'espère que ça ne se limitera pas à 3 plans suggestifs sur des mains et des dos ! Et en effet, Jacob est devenu séduisant en vieillisant !


Pour les Volturi, moi je les adore, surtout Aro,il est diaboliquement parfait pour moi =D Et Jane est la meilleure actrice de la saga selon moi :)



Rose 19/11/2011 18:31


J'aime que Cajou se transforme en midinette :p


Je ne me suis pas encore décidée à le voir, je me dis que en DVD avant la sortie du prochain, ca le ferait pas mal! (d'ailleurs c'est trop long entre les 2 films je trouve...)

Cajou 20/11/2011 00:02



Je n'avais vu aucun des autres sur grand écran vu que je n'en avais rien à caler de Twilight avant de les lire il y a qq mois, en aout. Donc j'avais envie de voir ça sur grand écran pour une fois
! Et en effet, 1 an, ça va être long...


Merci pour ta visite :)



Jacqueline 19/11/2011 17:41


Même si je n'irai pas voir le film - tu t'en doutes -, j'ai lu ton billet ..... juste pour le plaisir !

Cajou 20/11/2011 00:01



Merci pour ta fidélité Jacqueline, ça me fait toujours très plaisir de te lire !



reveline 19/11/2011 16:26


Coucou,


D'accord pour les scènes lupines, mais j'ai apprécié Seth et les loups me semblent mieux que d'habitude.


Pour ma part, j'ai trouvé les scènes d'amour trop courtes comme toi mais quand mêmes jolies et sensuelles. J'ai aimé l'insouviance d'Ed et Bella au début du film, leurs sourires. J'ai adoré les
tentatives de séduction de Bella.


Le mariage est trop expéditif aussi je trouve.


Pour moi c'est surtout Carlisle, Esmée, Rosalie et Emmett qui sont moches. Le maquillage sur Ed et Alice est pas mal. Dans certaines scènes grâce à la coiffyre et aux fringues, j'avais
l'impression de revoir le Ed du premier film (dans lequel il était vraiment séduisant plus que dans les autres).


 


La grossesse est vraiment stressante et contrairement à toi, j'ai bien aimé l'accouchement, je ne m'attendais pas à quelques chose de plus sanglant de toute façon. Les 20 dernières minutes sont
bonnes, j'ai aimé la transformation même si c'est vrai elle est courte et Bella ne semble pas souffrir comme dans le livre.


Si l'on parvient à faire abstraction du roman, le film est bon (et je pense aussi que c'est le meilleur de tous). Contrairement à toi, je ne suis pas optimiste quant au 5, j'adore aussi l'aprés
transformation, le regard que pose Bella sur Ed, son amour encore plus violent, leur première chasse si sensuelle, les nuits torrides au cottage Mais hélas je suis certaine que tout ceci a été
édulcoré et que le film se focalisera énormément sur Renesmée, Jacob et les autres vampires. Je suis certaine que Ed/Bella passeront au dernier plan encore plus que dans le livre et cela m'énerve
d'avance.

Cajou 20/11/2011 00:00



En effet, il y avait plein de sensualité entre Bella et Edward... j'ai notamment adoré la scène où elle est en déshabillé sur le lit et qu'il la recouvre du drap tout en la dévorant des yeux !
Pour la laideur des Cullen, en effet, ce sont surtout ceux que tu mentionnes et pour moi, le PIRE est Carlisle... Peter Facinelli est si beau en vrai, comment est-ce possible de l'enlaidir à ce
point ??


Pour l'accouchement, j'ai bien aimé ! Juste que je trouve que ce n'est pas si gore que ce que de nombreusesfans semblent dire... puis trop court surtout...


Et je crains que tu ne sois dans le vrai avec le film 5 mais bon, je me réjouis quand même de voir les premières scènes qui m'ont emportée à la lecture !


Biz :)



Cajou 19/11/2011 16:12


Franchement, je ne suis pas déçue non plus parce qu'on voit qu'il s'est vraiment échiné à suivre le livre du mieux qu'il pouvait ! Je n'avais pas remarqué pour la scène absente mais comme ça
concerne Jacob, c'est normal lol :p Et pour les spectateurs, vraiment, je crois que si je n'avais lu les livres, je n'aurais pas beaucoup aimé ce film... je ne suis pas sûre mais il me semble...
Je trouve ça aussi bizarre que le scintillement ait disparu...

angi2a 19/11/2011 16:05


ma poulette suis d'acc dans l'ensemble sauf que je n'ai pas trouvé kitsh les loups... mais bcp ont pensé comme toi! Les Cullent laids, je confirme... sex scene et birth scene trop courtes, je
confirme aussi... et of course pas assez explicite pour la 1ère... bon j'aime bien quand même quand elle se souvient de ces moments dans la salle de bain et qu'on les revoit en action... on voit
même les pieds de Rob :p mdr! 


Par contre je ne sais pas si tu as remarqué mais une scène de la BA a été supprimée, Edward qui balance Jacob contre le mur, d'ailleurs on avait même un making of de leur empoignade =//
disparue...


Que dire de +? Je pense aussi que ce film parle vraiment aux lecteurs de la saga mais perso mon amie a regardé les 3 films la semaine dernière, elle a beaucoup aimé et je suis certaine qu'elle
adorera celui là! Idem pour mon mari... (le concernant "beaucoup aimé" serait une exagération) mais il a kiffé comme on dirait lol 


Moi j'ai adoré le raccord avec le 1er opus, quand on connait la BO par coeur on ne peut que fondre dès qu'on entend ces fameuses notes de piano... avec les images qui vont bien kleenex
assuré... 


Le tome 4 étant mon préféré j'avais peu de chances d'être déçue... je n'ai qu'une hâte, voir Bella en vampire...


Merci Mr Condon!

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs