29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 20:11

 

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle//LATTES/2013/9782709643856-T.jpg

 

 

Résumé  (attention, le résumé de la quatrième de couverture en dit beaucoup trop à mon goût, en voici une version abrégée) : Addy et Beth sont fortes, dures à cuire, inséparables et invincibles. Membres de l'équipe de pom-pom girls du lycée, « parce qu'il faut bien quelque chose pour occuper le vide de l'adolescence ». Elles sont parfaites : leurs jambes galbées, leur ventre plat, leurs queues-de-cheval de la même longueur, leur maquillage irréprochable. Une nouvelle coach arrive au lycée et les choses commencent à changer. Grande, belle, intimidante, elle est parfaite elle aussi et place beaucoup d'espoir dans l'équipe. Toujours élégante, autoritaire, la coach mène la danse et les filles tombent vite sous sa coupe. Elles sont prêtes à tout pour obtenir ses faveurs : devenir sans cesse plus rapides, plus fortes, plus résistantes et plus minces, …


Megan Abbott est une de mes auteures chouchous tant j’aime sa plume et les atmosphères pesantes qu’elle arrive à dépeindre (mon billet très enthousiaste sur « Red Room Lounge » ICI). Et « Vilaines Filles » est de nouveau un rendez-vous réussi.


J’ai tout d’abord beaucoup aimé le prologue qui nous offre une scène qui laisse imaginer un dérapage, un final tragique,… et c’est ainsi que, immédiatement mise en appétit, je me suis retrouvée à tourner les pages inlassablement afin de découvrir ce qui allait mener à ce fiasco.


Dans ce roman, Megan Abbott nous plonge avec délice dans le monde sans pitié des Cheerleaders, au travers de 3 héroïnes sombres à souhait qui aiguisent au fil des pages leurs armes déjà bien affutées : manipulations, complots, médisances, méchancetés gratuites, suffisance, insolence et mépris.


Bref, une belle brochette de garces. Des gardes de compétition, dont l’intrépidité n’a d’égal que leur arrogance. Des cheerleaders sans pitié. Perverses et cruelles. Et je me suis régalée. Des jeunes américaines prétentieuses et insupportables, j’en avais déjà rencontré à de nombreuses reprises dans des romans. Mais celles-ci sont vraiment flippantes (punaise, on a tout sauf envie de se retrouver face à ces filles-là) en plus d’être écœurantes, et c’est ce que j’ai aimé : cette tension qui m’habitait durant la lecture, me faisant m’interroger sans cesse sur leur vrai visage, sur qui était réellement la garce dans toutes ces manipulations.

 

J'ai également beaucoup aimé ce roman pour son côté ultra féminin, où les hommes n'ont que très peu de place et où ils ne servent pas à grand chose si ce n'est travailler pour offrir une maison de rêve, donner un peu de plaisir entre deux portes ou encore être un pion dans une machination qui les dépasse.


Un petit bémol peut-être : certes, l’auteure nous dresse le portrait de « pauvres petites filles riches » dont les parents ne se soucient guère. Mais j’ai quand même trouvé peu crédible que des petites minettes de 16 ans puissent ainsi, durant toute l’histoire, boire comme des trous, sortir en voiture en pleine nuit, coucher à tout va, s’affamer jusqu’à ne plus rien avaler, prendre des substances illicites de toutes sortes… sans jamais croiser l’autorité d’un adulte.  

 

Mis à part cela, j’ai été une fois de plus charmée par l’écriture et l’univers de Megan Abbott et je me réjouis de sortir de ma PAL son précédent roman, chaudement recommandé par MyaRosa et StéphaniePlaisirdeLire : « La fin de l’innocence ».


Ma note : 4 b pn


Partager cet article

Repost 0

commentaires

totorosworld 12/02/2016 18:24

je suis franchement déçue, j'espérais autre chose :(

Jacqueline 15/01/2014 18:27


J'ai passé un bon moment avec ces "Vilaines filles" .....tant par l'histoire que par l'écriture ..... Une peinture très juste de l'adolescence ou plutôt d'une certaine adolescence..... Comme toi,
j'ai été surprise de leur "liberté " dans tous les domaines ....

stephanie plaisir de lire 31/12/2013 19:55


je ne suis pas si sûre que l'aspet des jeunes filles qui boivent et tout et tout soit finalement si peu crédible.... par chez moi, ce n'est pas si rare....


Mais c'est vrai qu'ici on n'est hors compet !!!! Un bon Megan Abbott, encore ! j'ai hâte de continuer à découvrir cette auteur.

MyaRosa 31/12/2013 14:49


J'ai beaucoup aimé aussi mais j'ai encore plus aimé "La Fin de l'innocence" ! J'espère que ce sera aussi le cas pour toi.

Jacqueline 30/12/2013 17:02


Une auteure que je vais découvrir avec "Vilaines filles", roman gagné grâce à toi ......et "La fin de l'innocence" que j'ai commandé après la lecture de la 4ème de couverture ... :-)

cassie 30/12/2013 08:19


coucou


ton commentaire m'intrigue et me donne envie de découvrir cet auteur. ;)

La Petite Souris 29/12/2013 21:54


Megan ABBOTT est vraiment extraoridnaire. Tant par sa plume, son sens iné du battement d'aile de papillon, ces petites touches qui l'air de rien vous transforment une histoire banale en tragédie,
avec toujours des personnages travaillés au pinceau; mais aussi dans la vie, car c'est une personne avec une sacré bonne humeur, toujours souriante et pleine d'humour. Chaque livre est un vrai
bonheur ! je n'ai pas encore lu celui ci , mais je sais à te lire toi et quelques autres que c'est un sacré bon moment de lecture qui m'attends ! :)

noisette2011 29/12/2013 21:23


Un livre qui me tente bien, mais les garces m'énervent trop dans ce genre de livres. Alors dans la vraie vie ... lol 


Néanmoins je pense le lire un jour. :) 

Pierre FAVEROLLE 29/12/2013 21:13


Salut Cajou, quand Megan Abbott écrit comme ça, elle est irrésistible. elle est sur une tendance d'une subtilité d'ecriture rare, dans la veine de le fin de l'innocence que tu devrais adorer
aussi.

Ge 29/12/2013 21:04


Merci pour cette critique! Je ne connais pas du tout cette auteure.

La tête dans les livres 29/12/2013 20:44


C'est vraiment une auteure qu'il faudrait que je découvre :)

Le petit grain de sel de Cajou

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gifPour chaque livre sur lequel j'écris un billet, j'attribue une note de plaisir (ou déplaisir) de lecture.


1_b_pn.jpg = J'ai détesté http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fache-censure.gif
 2_b_pn.jpg= Je n'aime pas http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/tristounet.gif
 3 b pn = J'ai apprécié mais... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/smile.png
4_b_pn.jpg = J'aime http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0060.gif
 5_b_pn.jpg= J'adore !  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif 

= Coup de coeur !

Trouver Un Billet

Rejoins-moi sur Facebook

Challenge GoodReads

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Cajou has read 5 books toward her goal of 100 books.
hide

Nombre Visiteurs